Cahiers D études Hispaniques Médiévales, N°31/2008

Sinopsis del libro

libro Cahiers D études Hispaniques Médiévales, N°31/2008

Ce numéro 31 des Cahiers détudes hispaniques médiévales comprend deux grands dossiers monographiques. Le premier, La parole des rois (couronnes dAragon et de Castille, XIIIe-XVesiècles), recueille les actes dune rencontre qui sest tenue à la Maison de la Recherche de lUniversité Paris-Sorbonne le 14janvier 2008 et qui a été soutenue par le SEMH-Sorbonne (composante médiévale de CLEA, EA4083), lEPHE et le SIREM (GDR2378, CNRS). Sous la coordination de Sophie Hirel-Wouts (Université Paris Sorbonne-ParisIV) et de Stéphane Péquignot (École pratique des hautes études), les chercheurs réunis à cette occasion se sont efforcés dapprocher la réalité de la parole royale ainsi que de la situer dans le contexte structurant et évaluant de lexercice du pouvoir royal et de ses agents. Regards croisés sur la glose au Moyen Âge, second dossier monographique de ce numéro, réunit une partie des contributions aux journées détude qui se sont tenues à lÉcole normale supérieure Lettres et sciences humaines (Lyon) les 2 et 3juin 2006. Ces journées étaient organisées par Carlos Heusch sous légide du CIHAM (UMR5648). Le phénomène médiéval de la glose constitue une part des plus importantes de la culture des clercs et soulève des questions essentielles quant au statut du texte dans la culture et les pratiques scripturales du Moyen Âge. Les varia comportent deux articles de linguistique (lun sur le connecteur pues, lautre sur lordre des constituants phrastiques) et une courte étude de Francis Bezler dans laquelle celui-ci poursuit sa réflexion sur le soubassement numérologique du Laberinto de Juan de Mena. Ce nouveau numéro des Cahiers reste donc fidèle à son orientation pluridisciplinaire et à sa volonté déclairer la civilisation médiévale hispanique dans sa réalité plurielle, complexe et interactive.

Ficha del Libro

Autor: Carlos Heusch Georges Martin

Tamaño: 1.71 - 2.43 MB

Descargas: 2256