Sinopsis del libro

libro Nihil Veritas Erubescit. Melanges Offerts A Paul Mattei Par Ses Eleves, Collegues Et Amis

Une cinquantaine détudes inédites, portant principalement sur lhistoire du christianisme antique et la littérature patristique, offertes à Paul Mattei à loccasion de son éméritat.00En hommage à Paul Mattei, professeur de langue et littérature latines à l?Université Lyon-II ? Lumière, ce volume rassemble quarante-sept contributions consacrées à la patristique, au christianisme antique, ainsi quà la littérature tardoantique et médiévale.00Divisé en huit sections, le volume propose dans les quatre premières des études sur les Pères africains, sur Augustin en particulier ainsi que sur d?autres Pères latins et sur des questions exégétiques. Sont ainsi évoquées les figures de Tertullien, Cyprien de Carthage, Augustin d?Hippone, mais également Ambroise de Milan, ainsi que des aspects aussi bien lexicaux, littéraires que doctrinaux de la lecture de la Bible par les Pères, latins et grecs.00Les quatre sections suivantes proposent des contributions sur la poésie tardoantique, païenne ou chrétienne, sur la littérature latine et grecque du Moyen-Âge, sur l?histoire, en particulier ecclésiastique, et sur des questionnements linguistiques.00Les contributions inédites rassemblées dans ce volume témoignent de la richesse des liens scientifiques tissés par Paul Mattei.

Ficha del Libro

Número de páginas: 850

Autor: Camille Gerzaguet Clementine Bernard Valette Jeremy Delmulle

Tamaño: 1.75 - 2.18 MB